Cet automne, adoptez la phytothérapie maison !

Avis aux amateurs de plantes et de santé au naturel ! Cet automne, oubliez votre boule à thé et vos sachets tout prêts à infuser. Désormais, c’est vous qui faites vos propres mélanges sacrés ! Une pincée de finesse, une belle dose de bien-être et un réconfort garanti, on vous dit tout sur cette nouvelle tendance homemade…

La phyto, pour vos petits bobos

Fleurs séchées

Le mot « phytothérapie » vient du grec et veut tout simplement dire : « soigner avec les plantes ». Médecine naturelle préventive et curative très prisée, la phytothérapie consiste à prévenir ou traiter certaines affections grâce aux plantes médicinales qui contiennent de nombreux principes actifs. Fatigue, stress, rhumes à répétition, moral dans les chaussettes, ces maux de l’automne sont courants et peuvent être évités par l’hygiène de vie globale, mais aussi avec l’aide des plantes.

Au sein des herboristeries, dans les magasins bios, vous trouverez de nombreuses plantes sèches à faire infuser. En fonction des maux, s’ils sont plutôt digestifs, psychiques, musculaires… on choisira plutôt telle ou telle plante. Camomille, cassis, fenouil, millepertuis, lavande, bardane, sauge… il existe de nombreuses plantes médicinales capables de soulager les bobos du quotidien.

5 plantes médicinales à infuser

#1. Le millepertuis

Millepertuis

Le millepertuis est une plante aux fleurs jaunes qui pousse dans les zones tempérées. C’est LA plante des déprimes légères. Elle permet notamment de sécréter davantage de sérotonine, une hormone qui joue sur notre humeur. En vente libre en pharmacie et/ou parapharmacie, magasins bios, herboristeries, il vous suffit de faire infuser 2 à 4 grammes de fleurs séchées dans 150 ml d’eau bouillante, à raison de trois tasses par jour. Tchin !

#2. La valériane

Pour tous ceux qui ont des petits soucis pour trouver le sommeil, optez pour la valériane. Plante herbacée qui pousse dans les lieux humides de toute l’Europe, elle est utilisée pour ses bienfaits apaisants et sédatifs depuis des millénaires. Elle permet notamment de réduire la nervosité, le stress, favoriser l’endormissement et un sommeil réparateur. En tisane, faites infuser 2 à 3 grammes pendant quelques minutes dans une tasse d’eau bouillante, à raison d’1 à 5 tasses par jour.

#3. L’ortie

Tisane d'ortie

Elle a mauvaise réputation, mais c’est une plante médicinale extraordinaire. Réminéralisante, antispasmodique, tonique, l’ortie donne un coup de fouet en cas de fatigue. Et pour les douleurs articulaires, sachez que l’ortie est idéale pour assouplir les articulations, grâce à une substance nommée « silice » qu’elle contient en grande quantité. En infusion de feuilles : faites bouillir 3 cuillères à soupe de feuilles séchées dans 500 ml d’eau. Santé ! On la connaît pour ses piquants caractéristiques qui provoquent une vive urtication, dont on peut se débarrasser en blanchissant brièvement les feuilles à l’eau bouillante.

#4. La mélisse

Tasse de tisane de mélisse

La mélisse est une plante herbacée vivace aux propriétés antispasmodiques. Elle soulage notamment les troubles digestifs et favorise l’endormissement. C’est donc intéressant de la prendre le soir après le dîner afin de bien digérer et passer une bonne nuit. Calmante, apaisante, on la recommande également en cas de vertiges ou de stress. En infusion : faites bouillir 3 cuillères à soupe de feuilles séchées dans 500 ml d’eau.

#5. La vigne rouge

Vigne rouge

La vigne vinifère appelée plus communément « vigne rouge » est traditionnellement réputée pour son action bénéfique sur la circulation sanguine. C’est LA tisane qui vous aide à retrouver la sensation de jambes légères. Sa saveur légèrement fruitée est appréciée en toutes circonstances : le matin, après les repas ou en soirée. En tisane, faites infuser 2 à 3 grammes pendant quelques minutes dans une tasse d’eau bouillante, à raison d’1 à 5 tasses par jour.

Mélangez, infusez, dégustez, voici qui devrait devenir votre tasse de thé.

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube