En automne, les jours raccourcissent, le soleil est moins haut dans le ciel et les températures sont en baisse… Mais pas question pour autant de se laisser envahir par la mélancolie ! C’est aussi à cette période que le paysage change de visage et que la nature brille de ses plus belles couleurs ! L’occasion de prendre un bon bol d’air frais dans la nature, grâce à ces 7 activités physiques à pratiquer idéalement en automne ! 

#1 La randonnée

S’il y a une activité physique que vous devriez particulièrement apprécier en automne, c’est bien la randonnée ! Parfaite pour s’en mettre plein les yeux face au spectacle grandiose que nous offre la nature à cette saison, c’est aussi la bonne occasion pour entretenir sa condition physique, faire le plein de lumière avant l’hiver et s’oxygéner ! 

D’ailleurs, le saviez-vous ? Se promener dans la nature (et d’autant plus en forêt), constitue l’une des meilleures ordonnances naturelles pour se détendre et booster son énergie ! Alors on enfile ses baskets et on s’y met ! 

Découvrez les bienfaits de la marche sur le corps et l’esprit et les plus belles randonnées à faire une fois dans sa vie.

#2 Le vélo

Quoi de mieux qu’une promenade à vélo pour apprécier la variété des paysages automnaux qui s’offrent à nous et se déconnecter du quotidien durant quelques heures ? 

Sentier forestiers, pistes cyclables, chemins au bord de l’eau… à cette saison les possibilités de balades sont infinies ! De plus, il a été prouvé que pratiquer du vélo régulièrement, augmente la force musculaire, favorise la circulation sanguine et améliore équilibre et coordination. Alors, on se lance ? 

Et pourquoi pas emmener votre chien ? Découvrez tout sur le cani-vtt ou comment faire du vélo avec son chien. A la recherche des meilleurs pistes ? Découvrez nos 5 itinéraires pour visiter la France en vélo.

#3 Le yoga à l’air libre

On ne va pas se mentir, qui dit automne dit moral en berne… Toutefois, pas de panique, car si vous souhaitez pratiquer une activité physique toute douce pour passer le cap, le yoga à l’air libre est celle qu’il vous faut !

Parce qu’il nous permet d’admirer la nature qui nous entoure, de respirer l’air pur à plein poumon, ou de sentir la brise fraîche contre notre peau, le yoga en plein air est tout simplement parfait pour prolonger les effets positifs de l’été.

D’ailleurs, les bienfaits de cette activité physique ne s’arrêtent pas là, puisqu’elle nous permet aussi de mieux respirer, de fortifier nos articulations, d’apprendre à lâcher prise et de booster notre concentration ! C’est promis, vous ne serez pas déçus ! 

Découvrez les 5 vraies bonnes raisons de se mettre au yoga, et 6 façons de le pratiquer autrement.

#4 La plongée  

On n’y pense pas forcément, mais s’adonner à la plongée en plein cœur de l’automne possède au moins autant d’avantages, que durant la saison estivale ! 

Non seulement les spots où pratiquer la plongée sont moins bondés, mais c’est aussi une excellente saison pour apprécier les transformations du milieu aquatique, comme le fait de voir arriver en mer d’autres espèces de poissons, ou observer d’autres comportements sociaux !

Pour vous adonner à la plongée en automne, préférez toutefois la Méditerranée, où vous profiterez de températures encore clémentes ! 

Découvrez d’autres attractions insolites à tester !

#5 L’escalade 

Pour ceux qui préfèrent prendre de la hauteur et profiter de vues à couper le souffle, l’escalade constitue également l’une des meilleures activités sportives à pratiquer cet automne ! 

Parce que les fortes chaleurs de l’été sont derrière nous, plus besoin de se cacher du soleil ! Vous profiterez au contraire de ses rayons doux pour grimper au chaud mais sans transpirer et faire le plein de sensations, dans des cadres magnifiques ! 

Dans le massif du Vercors, dans les gorges du Verdon ou du Tarn, ou encore dans les Calanques… Il existe de nombreux spots où pratiquer l’escalade en automne… alors, pourquoi s’en priver ? 

#6 Les balades à cheval

Si vous ne savez pas encore monter à cheval, c’est le moment de vous y mettre ! Ni trop chaudes, ni trop froides, les températures automnales sont tout simplement parfaites pour vous adonner à une balade équestre sans suffoquer ! Vous n’aurez qu’à vous laisser bercer au rythme des sabots de votre compagnon ! 

Se balader à cheval à l’automne c’est aussi l’occasion de découvrir des lieux mythiques sous un autre angle, comme la baie du Mont-Saint-Michel, la vallée de la Loire, ou la baie de Somme, de galoper à travers des paysages colorés et tout simplement, de renouer avec la beauté et la force de la nature qui nous entoure. Un bonheur simple que l’on prend le temps d’apprécier pour se dépayser et se ressourcer avant l’arrivée de l’hiver !

#7 Le kayak

En octobre et en novembre, le pic touristique est retombé et si la température de l’eau est un peu plus fraîche qu’en haute saison, ce n’est pas une raison pour vous priver d’une balade en kayak ! Seuls au monde et bercés par le clapotis de l’eau, vous profiterez pleinement des paysages qui s’ouvrent à vous ! 

De l’Ardèche aux gorges du Verdon, en passant par la Vézère, c’est le bon moment pour découvrir de petits coins de paradis et associer sport et détente ! 

Découvrez notre top 7 des plus belles rivières de France et tous les trésors de la région Auvergne-Rhônes-Alpes.

Vous l’aurez compris, l’automne est la bonne saison pour pratiquer de nombreuses activités physiques loin de la foule et sous des températures encore douces. Une bonne façon également de vous ressourcer et de faire le plein d’énergie avant d’affronter l’hiver ! 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here