7 bonnes résolutions à prendre pour votre animal en 2019

Calin avec un chien

Le 1er janvier est comme chaque année l’occasion de prendre de nouvelles résolutions destinées à changer et améliorer votre quotidien. Et pourquoi votre animal de compagnie n’en ferait-il pas autant ? A chacun ses objectifs ! Voici quelques conseils pour débuter ensemble l’année en beauté.

#1. Lui aménager un coin cosy

Chat endormi sur une couverture

C’est très agréable de partager des moments câlins dans son lit ou sur le canapé avec son animal préféré, oui. Sauf que votre canapé commence sérieusement à fatiguer, entre les attaques de griffes de votre chat et les coups de morsure de votre chien. Et puis vous ne seriez pas contre vous étaler un peu plus dans votre lit ! La solution ? Aménager un coin confortable à votre animal, rien qu’à lui, avec un panier molletonneux où il pourra s’adonner à son activité préférée : la sieste. Complétez par ses petits jouets favoris et ses petites peluches pour qu’il se sente totalement chez lui.

#2. Pratiquer ensemble une activité sportive

Chien qui surfe avec son maître

Il est aussi important pour nos animaux de garder la ligne. Votre compagnon a besoin de se dépenser pour rester en bonne santé. Organisez donc des moments sportifs avec votre boule de poils préférée ! Allez courir avec votre chien régulièrement et inscrivez-vous même à des courses, telle la Wamiz Run, un challenge original à relever à 2. Votre chat, lui, a besoin de jouer une bonne demi-heure voire une heure par jour. Amusez-le avec des peluches, des ficelles ou encore des pointeurs LED qui les rendent fous ! Et il faut avouer qu’après les fêtes, une petite séance sportive ne vous fera pas trop de mal non plus…

#3. Lui offrir un nouveau terrain de jeu pour faire ses griffes

Chat faisant ses griffes sur un tabouret

Il faut l’avouer, ce sont surtout les chats qui saccagent nos maisons à coups de pattes. Il faut dire que faire leurs griffes est essentiel pour eux. Ils les aiguisent et marquent ainsi leur territoire de manière olfactive et visuelle. Evidemment, la solution la plus recommandée, et souvent la plus efficace, est le griffoir ou l’arbre à chat. Votre compagnon à quatre pattes pourra alors grimper sur son perchoir, ce qu’il adore plus que tout. Si votre félin continue tout de même à faire ses griffes sur le mobilier, il faut bien lui faire comprendre que cet endroit n’est pas fait pour ça en le réprimandant.  

#4. Lui apprendre à obéir

Dressage d'un chien avec son maître

Cette année, c’est décidé, mon animal sera bien dressé. Un animal a besoin d’un cadre, de règles et de limites. Vous devez donc lui apprendre à vous respecter et vous obéir. Jamais trop autoritaire ou trop ferme, votre animal a besoin d’une communication claire et d’être en confiance. La récompense est un bon moyen de montrer à votre animal que vous êtes satisfait de l’action qu’il vient d’effectuer. Elle peut prendre différentes formes comme la friandise, la caresse ou le mot d’encouragement. La punition est le plus souvent à éviter car source de stress pour votre animal. Sans le laisser faire ce qu’il veut, vous devez le guider et l’accompagner !

#5. Améliorer son alimentation

Chien mangeant des fruits

Comme pour nous êtres humains, il n’y a pas de recette magique : pour garder la forme, il faut allier activité sportive et alimentation saine ! Saviez-vous que près de 9 millions de chats et de chiens en France sont en surpoids ? Si le vôtre en fait partie, n’hésitez pas à le mettre au régime, à alléger ses portions et à stopper les en-cas. Enseignez également à votre chien à ne pas mendier à table, et apprenez à lui dire non, même si il vous fait ses petits yeux implorants ! On leur fait plus de mal que de bien en les gâtant… Pour le chat, la bi-nutrition est plus que recommandée. En effet, alterner pâtées et croquettes permet le contrôle de son poids et de sa satiété. Le chien, lui, n’apprécie pas le changement, garder ainsi toujours les mêmes croquettes (de qualité !).

#6. Chouchouter votre animal

Chat sur une table se faisant caresser

Pensez à amener votre animal au moins une fois par an chez le vétérinaire pour un check-up complet et à le vermifuger 3 à 4 fois par an.  Mieux vaut prévenir que guérir. Pensez aussi, dès que la mue saisonnière fait son apparition, à lui donner de la levure de bière pendant un mois ou un complément alimentaire pour son pelage. Et allez, cette année, on se lance et on brosse les dents de son chien ou de son chat ! L’haleine fétide, ce n’est plus supportable, et en plus une bonne hygiène buccale permettra d’éviter la prolifération de bactéries qui peuvent être très mauvaises pour ses reins ou son coeur.

#7. Arrêter de fumer

Femme qui inspire

Enfin, c’est la bonne résolution la plus répandue en chaque début de nouvelle année, et sachez qu’elle sera aussi bénéfique pour votre animal. Le tabagisme passif touche aussi nos animaux et peut avoir quelques conséquences néfastes sur leur santé. Le risque de cancer peut par exemple être multiplié par 2.

Vous avez maintenant les cartes en main pour attaquer cette nouvelle année de la meilleure façon qui soit avec votre chien ou votre chat adoré.

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube